La méthode pour faire un test de paternité : les avantages en terme de fiabilité

La méthode pour faire un test de paternité

Des prélèvements ADN sont nécessaire pour un test de paternité. Le but est de confirmer une éventuelle filiation. Le recours à cette méthode se justifie de différentes manières. Certains veulent être certains qu’il n’y a eu aucune manipulation douteuse à la maternité ou durant un FIV. La procédure basée sur une méthode scientifique est simple et se déroule en quelques étapes.

La grande force des tests faits par les laboratoires : les résultats sont extrêmement fiables

Analyser après avoir extrait l’ADN est le principe de base de la méthode du test de paternité. Cela permet de comparer deux profils et de confirmer ou d’infirmer un lien de parenté entre ces deux profils. Il est possible de définir le patrimoine héréditaire de chacun grâce à une analyse portant sur 23 marqueurs. 22 d’entre eux sont effectivement analysés, le dernier sert à confirmer le genre de la personne. Les analyses les plus sérieux effectuent une double analyse pour une fiabilité maximale. Ils atteignent en effet une précision de 99,9999% quand la paternité est confirmée. Ce taux passe à 100% pour une filiation infirmée, ce qui ne laisse absolument aucun doute sur les conclusions données.

Les trois étapes principales du test de paternité : de la commande aux résultats envoyés

Un test de filiation se déroule en quelques étapes, on commence par commander un kit ADN en ligne pour se le faire livrer à domicile, cela prend en général 2 jours seulement. A réception, on ouvre logiquement le colis pour lire attentivement les instructions. Il n’y a rien de compliqué pour procéder à l’extraction. Cela se fait facilement avec des écouvillons fournis, et ça ne prend que quelques instants. En dehors des échantillons de salive, on peut aussi procéder différemment. Il est en effet possible de récupérer des traces d’ADN à partir de cire d’oreille, d’une tache de sang, de mégots de cigarettes ou d’une dent arrachée. Dans tous les cas, cela ne fait jamais mal, et prend rarement plus d’une minute. Une fois les échantillons prélevés, il faut les mettre dans l’enveloppe prévue à cet effet pour les envoyer au laboratoire. Le labo n’a plus qu’à extraire l’ADN des échantillons pour l’analyser et comparer les profils. Les résultats sont généralement renvoyés 5 plus tard soit par la poste soit par email. Il est très facile de faire un test de paternité, cela permet de lever des doutes éventuels et ça ne coute pas cher.

Top