Installer un grillage à poule

Installer un grillage à poule

Afin d’empêcher les poules et les volailles de gambader loin de la maison, mieux vaut opter pour une clôture solide et infranchissable autour de l’enclos. L’installation nécessite un grillage adapté permettant d’éviter les intrusions des animaux sauvages.

Lequel choisir ?

Sur le marché, on distingue différentes sortes de grillage a poule privilégiant la qualité, le matériau et la variation des piquets. La liste se compose, par exemple, de panneaux mobiles ou encore de filet destiné exclusivement aux poules. Le choix se porte sur :

  • Le grillage triple torsion ou grillage a poule: les mailles affichent un diamètre de 13 à 40 mm. Ce type de produit convient aux poulaillers qui suivent les courbes de niveau.
  • Le grillage à maille soudée : assez coûteux, celui-ci valorise le côté esthétique surtout si la maille est plastifiée. Idéal pour les terrains qui disposent de plusieurs lignes de poses.

Dans l’aménagement d’une clôture grillagée, le poteau représente l’élément principal d’où l’importance de sélectionner le meilleur matériau. Les poteaux en bois sont plus abordables et écologiques ayant une forte résistance. Quant aux poteaux métalliques, ils sont essentiellement destinés à un grillage soudé dont l’avantage reste la longévité. On découvre également des poteaux en ciment qui réclament de gros travaux et un emplacement fixe.

         Comment se déroule l’installation ?

La mise en place du grillage demande un certain nombre d’outils et une connaissance en la matière. D’emblée, il faut avoir un rang de fil de fer au ras du sol si le grillage ne s’enfonce pas dans la terre. Dans le cas contraire, il serait judicieux d’enterrer ce dernier au moins sur 30 cm de profondeur. Le grillage se rattache aux fils tendus avec des barres de tension bien spécifique. Sur un poulailler mobile, les filets s’avèrent profitables et avantageux. Toutefois, son prix est élevé par rapport aux autres produits. Les rouleaux de protection spécialement destinés au chantier sont des alternatives. En choisissant un piquet en bois, les têtes doivent être enveloppées avec un fil de fer évitant ainsi une détérioration de l’accessoire. Au moment d’enfoncer les piquets, réaliser des avant-trous à la barre. En vue d’obtenir un bon alignement, il suffit de mettre les poteaux d’angle et tirer un cordeau en tête et au pied des piquets. Dans l’ensemble, l’achat d’un grillage a poule renforce la sécurité des poules et les protège contre les prédateurs. La taille dépend du nombre des poules présentes dans le poulailler.

Top